Vous avez peut-être déjà lancé des sites internet.
Et vous savez que la principale difficulté, c’est de générer du trafic vers votre nouveau site web.
Si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat sur Internet, cette activité doit faire partie de vos priorités.
Lorsqu’on est débutant et qu’on lance un nouveau site web, on s’imagine bien souvent qu’il suffit de mettre de l’information sur les pages, de créer des articles de blog, d’avoir un site au design séduisant pour que le trafic de visiteurs se fasse tout seul.
C’est une grave erreur que j’ai commise à mes débuts et qui peut facilement décourager les débutants.
Sachez que le gros du travail n’est pas la rédaction d’acticles de blog, mais d’en faire leur promotion.
Mais avant de vous présenter les trois stratégies qui vont vous permettre de faire efficacement la promotion de votre site web, voici quelques éléments pour comprendre comment cela fonctionne.
La patience est la clef de la réussite
Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que le trafic naturel vers votre site web, ou celui qui est généré par les recherches sur Google, prend un certain temps à se mettre en place et à être efficace.
L’algorithme de Google, ou plus simplement le système qui fait le référencement des sites internet, fait des visites régulières pour vérifier que ces sites sont bien vivants et qu’ils sont mis à jour continuellement.
Il n’est plus possible maintenant de faire des pages et des pages qu’on laisse à l’abandon et d’attendre tranquillement d’atteindre la première place dans les recherches Google.
Toujours viser la première place
Ce qu’il faut savoir, c’est que les internautes qui font des recherches sur Google restent majoritairement sur la première page et cliquent sur l’un des 5 premiers liens.
Ce qui a pour conséquence que les sites internet les plus consultés sont évidemment les premiers de la première page des recherches Google.
Cela signifie, que si vous êtes sur la deuxième page, votre site internet est rarement visité.
C’est ce paramètre de mise à jour régulière SEO de vos articles qui est essentiel pour être bien référencé.
Il ne s’agit plus désormais de créer énormément de contenu pour être bien référencé par Google, il faut produire du contenu de qualité.
Votre contenu sera alors plus facilement partagé par vos visiteurs et donc encore mieux référencé.
Les deux méthodes pour générer du trafic vers votre site internet
La première, la publicité payante
La solution pour avoir du trafic rapidement et alors de faire de la publicité sur les réseaux de recherche comme Google search ou le moteur de recherche de Microsoft Bing.
Lors de mes premières créations de site internet, j’ai été confronté à ce problème de génération de trafic.
Ce que j’en ai appris, c’est que le marketing sur Internet est une affaire de temps.
Mettre en place le site est finalement assez rapide, comparé au temps nécessaire pour en faire la promotion si on ne souhaite pas investir dans le trafic payant, c’est-à-dire des publicités sur Google ou Facebook.
La deuxième, le référencement naturel
Voici, selon mon expérience, les 3 stratégies les plus efficaces pour générer du trafic sur votre site internet sur le long terme.
Le plus incroyable, c’est qu’en appliquant ces trois stratégies, des liens que j’avais mis en place il y a quelques années continuent à me générer du trafic régulier sur un de mes sites.
Et cela sans débourser 1 euro dans la publicité.
Dans cet article, je vais vous expliquer comment générer du trafic gratuit vers votre site internet, et cela, de manière solide pour une stratégie marketing SEO sur le long terme.
1 – Participer aux discussions sur les sites concurrents
La première façon de générer du trafic sur votre site internet, c’est d’utiliser les possibilités de commentaire dans les articles de blog des autres sites internet de la même thématique que la vôtre.
Pour être situé en évidence dans la zone de commentaire, utilisez des logiciels, qui permettent de faire de la veille le marché sur votre thématique.
Comme les flux RSS, ou les agrégateurs de contenu.
Ainsi, vous pouvez placer des commentaires en premier sur les articles qui viennent de paraître.
Mais pourquoi participer aux discussions des sites concurrents ?
Tout simplement parce que sur la plupart des sites de blog, il est possible d’ajouter l’URL de son propre site dans la signature.
Cette possibilité va vous permettre de générer du trafic vers votre propre site, en effet cela donne la possibilité aux personnes qui consultent ces articles de blog, de visiter votre propre site.
Il faut évidemment faire des commentaires qui ont de la valeur pour ceux qui les lisent il ne suffit pas de mettre que vous êtes d’accord avec l’article, mais éventuellement argumenter autour d’un ou deux points qui vous ont interpellé dans l’article que vous venez de lire.
2 – Répondre aux questions des internautes
Vous pouvez aussi utiliser de la même façon des sites comme Quora ou Reddit qui vous permettront de répondre à des personnes à des questionnements en les aidant.
De la même manière, il suffit de d’aider les personnes en répondant aux questions qu’elles se posent et cela sans forcément mentionner son propre site Internet ou alors le mettre dans la signature si c’est possible.
Lorsque cela est possible vous pouvez ajouter des liens vers vos articles de blog qui traitent d’un sujet équivalent à celui de l’article que vous avez pu lire ou des questions que se posent les personnes dans les commentaires.
Le deuxième stratégie pour générer du trafic sur votre site internet, c’est d’utiliser les systèmes de réseaux sociaux comme Twitter ou les groupes Facebook dans lesquels vous allez appliquer la même stratégie de commentaire.
Mais dans ce cas, vous êtes le gestionnaire de l’espace de discussion.
C’est-à-dire, que vous avez créé votre compte tweeter ou mis en place un groupe Facebook dans lequel vous allez partager gratuitement des informations.
Évidement, lorsque vous proposez cette information, il faut toujours mettre un appel à l’action qui incite les personnes vous lisent à interagir avec vous ou à venir sur votre site internet.
3 – Créer du lien avec d’autres sites internet de votre thématique
La troisième et dernière stratégie, c’est d’avoir ce que l’on appelle des backlinks.
Les backlinks sont tout simplement des liens vers votre site qui se trouve sur des sites extérieurs aux vôtres.
Cette stratégie va vous permettre, sur le long terme, de faire progresser votre site internet dans le classement des recherches Google.
L’objectif, à terme, placer votre site internet ou blog dans le top 5 de la première page de recherche sur les mots clefs de votre thématique.
Cette stratégie repose sur le fait que, des sites vont faire référence à un élément de votre site internet.
Comme, un article que vous avez sur votre blog, une de vos pages de vente ou un outil que vous avez mis à disposition sur votre site.
Ce dernier type de backlinks pourrait être, par exemple, un calculateur pour les emprunts immobiliers.
Dans ce cas, c’est un outil qui est mis à disposition de tous et qui peut-être source de référence dans des articles de blog sur l’immobilier.
Les vont alors faire un lien vers votre outil dans leur propre article.
Alors évidemment, ces références n’arrivent pas toute seule, il faut faire une démarche d’annonce auprès de différents sites en leur notifiant que vous pouvez mettre à disposition, par exemple, cet outil de calcul pour les biens immobiliers ou d’article de blog qui sont en relation avec leur thématique.
Cela se fait simplement en adressant un email au gestionnaire du site ou au rédacteur de l’article.
Si vous ne savez pas comment faire pour créer des outils gratuits à mettre à disposition de vos visiteurs, il est tout à fait possible d’acheter des plugins WordPress .
Vous pouvez aussi externaliser la création de ces outils par des développeurs professionnels en utilisant des sites tels que 5€.com ou tout autre site qui vous permet de faire un projet de développement Internet par une personne en freelance.
Pour conclure
Bien sûr, ces 3 stratégies prennent du temps à mettre en place, mais elles sont totalement gratuites et très rentables sur le long terme.
En effet, sachez qu’une fois que vous avez fait ces démarches, les liens qui pointent vers votre site, et qui se trouvent sur toutes ces plateformes extérieures à la vôtre, vont travailler pour vous dans l’ombre.
Car, une fois en place, ces liens vers votre site internet vont rester disponibles pendant des mois voir des années, et continuer d’être indexés par Google (ce que l’on appelle des backlinks).
Cette stratégie sur le long terme, combinée à du SEO, va vous permettre de progresser dans les résultats de recherche Google.
Vous connaissez d’autres stratégies efficaces ?
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