Écrire un article de blog de qualité : les 4 étapes indispensables

Modifié le 14/07/2023

Vous souhaitez faire progresser votre site internet et augmenter le nombre de vos visiteurs ?

Un moyen efficace est la création d'article de blog. Ce que l'on appelle le marketing de contenu.

Ce contenu vise principalement à apporter de la valeur à vos lecteurs.

Par exemple donner des réponses aux questions fréquemment posées par email.

Ou alors, mettre en avant une nouvelle thématique de produit.

Il faut avant tout cibler les raisons pour lesquelles les personnes visites votre site et répondre à cette demande.

Mais, parlons plutôt du sujet de cet article, la création de contenus.

1 - Trouver le titre de votre article

La première étape consiste à choisir un bon titre pour votre article.

Ce titre va vous permettre de cerner quel sujet vous allez aborder dans votre article de blog. Il permet aussi un bon référencement par les moteurs de recherche tels que Google, Bing et les autres.

Un bon titre d’articles de blog peut générer beaucoup de trafic sur votre site internet.

En effet, c'est la première chose que les personnes regardent en arrivant sur votre page.
C'est aussi ce qui est affiché en premier dans les recherches Google.

C'est vous dire l'importance capital de bien rédiger votre titre d'article.

Pour en savoir plus sur la rédaction d’un titre, consultez7 étapes pour écrire un titre d’article de blog efficace et optimisé pour le SEO

2 - L'accroche ou introduction

La deuxième partie à rédiger est, ce que l'on appelle, l'accroche.

Une accroche, c'est ce qui permet de retenir l'attention du visiteur et de lui donner envie de lire la suite de votre article. Cette accroche doit faire quelques lignes et présenter les bénéfices possibles que le lecteur pourra tirer de la suite de la lecture de cet article.

Vous pouvez aussi présenter brièvement dans cette partie, ce qui sera développé dans le reste de l'article.

Vous pouvez même, dans cette partie, notifier les personnes qu'elles pourront laisser des commentaires à la fin de la lecture. Cette astuce incitera les personnes à continuer la lecture parce qu'elles pourront interagir avec vous à la fin de l'article.

3 - Le corps de texte

La troisième partie se compose du corps du texte. Dans ce corps de texte, vous allez développer le sujet annoncé par le titre.

Une autre astuce importante pour être bien référencé, lorsque vous développez des articles de blog, c'est de placer des sous-titres pour bien découper votre texte en petites sections.

Cela va faciliter la lecture pour les personnes. Il ne faut pas oublier que cette lecture se fait sur des écrans d'ordinateur ou de téléphones.

Il est donc plus confortable pour vos lecteurs d'avoir un texte bien aéré, découper en petites parties, cela leur facilitera la compréhension des éléments que vous allez développer.

Une chose importante à prendre en compte, pour écrire un article, c'est qu'il faut impérativement que vos paragraphes restent très courts, 5 à 6 lignes maximum.

Cela dans le but de garder l'attention des personnes, ce qui est un facteur important dans ce que l'on appelle la rétention de vos visiteurs. C'est tout simplement de les garder le plus longtemps possible sur votre page.

Ce temps passé sur une page est un facteur important de classement pour les moteurs de recherche. Cela vous permettra d'augmenter votre classement et de parvenir dans les premières places. C'est ce que l'on appelle faire de l'optimisation SEO.

Vous pouvez inclure dans le corps de votre texte des liens vers d'autres sites de référence sur cette thématique. Cela dans le but de montrer aux moteurs de recherche et à vos visiteurs que votre article est issu de sources multiples et cela augmentera votre crédibilité.

Cela indique en effet aux visiteurs que vous avez passé du temps à rechercher de l'information et en faire la synthèse. En d'autres termes, vous avez fait ce travail à leur place, ce qui est toujours appréciable pour eux. Vous apparaîtrez ainsi, comme un expert du domaine que vous avez abordé dans votre article.

4 - Conclusion

La dernière partie de votre article est bien entendu une conclusion, partie à ne pas négliger. Des études sur l'ergonomie des sites internet ont montré que les visiteurs lisent le titre puis vont directement à la conclusion pour remonter en haut de la page, c'est vous dire l'importance de cette partie.

Vous allez faire, dans cette conclusion, la synthèse de ce qui a été énoncé précédemment et terminer par une question ouverte, ce qui permettra de générer des commentaires. Une question ouverte et tout simplement, une question à laquelle on ne répond pas simplement oui ou non, mais, avec elle, il faut développer un peu d'arguments. Engager les personnes à interagir avec vous et votre site internet, c'est aussi les fidéliser et potentiellement les transformer en futurs clients.

Pour conclure

Nous avons vu que la rédaction d'articles pour votre site internet nécessite l'utilisation d'une structure.

Cette structure est composée de 4 parties essentielles pour la cohérence et pour faciliter la lecture de vos contenus par les visiteurs de votre site internet.

Il existe d'autres types de structures suivant la finalité que vous souhaitez donner à l'information présente sur la page.

Par exemple des structures de pages de vente, de promotion et de communication.

Merci pour votre lecture, vous êtes libre de partager vos remarques et vos commentaires ci-dessous.


Dr Michael Gilbert

À propos de l'auteur

Dr Michaël Gilbert

Docteur en psychologie Sociale et Cognitive et titulaire d'un Diplôme Universitaire de Chef de projet e-learning, il partage avec vous ses connaissances et sa passion de la formation en ligne. Dans la vie réelle, il est Consultant & Formateur auprès des tpe et pme dans les domaines des ressources humaines et de la formation. Il accompagne les particuliers dans la création et le développement de leur carrière de formateur sur internet.

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